Le plus beau métier du monde

Chère France,

Il est 03:16 du matin et je t'écris ces quelques mots. Je n'arrive toujours pas à trouver le sommeil et j'imagine que toi non plus. Ça ne m'étonne pas, tu gamberges dans ton lit : sur le dos, sur le ventre, sur le côté. Il y a quelque chose dont j'aimerais te parler.

Le chômage est un fléau pour toi, mais c'est pourtant un manque pour moi. Tu ne le croiras pas, je subis le plein emploi. Comme beaucoup d'entrepreneurs, je recrute des développeurs mais il y en a pas, ni là, ni là... toujours pas. Pourquoi ?

C'est pourtant un beau métier, ma France.

Pour l'avoir pratiqué, c'est même pour moi le plus beau métier au monde, le plus créatif, le plus enthousiaste, le plus novateur, le plus passionné aussi. Je l'aime ce métier.

S'il te plait ma France,

  • Parle à tes professeurs de mathématiques. Dis-leur que Steve Jobs est aussi important à notre ère que Pythagore l'était en son temps.

  • Convaincs tes conseillers d'orientation de faire comprendre aux élèves que la programmation est partout, que tout est connecté même les objets, que c'est un métier d'avenir.

  • Débarasse-toi des ignorants qui pensent que Développeur est un sous-métier réservé aux exécutants et qu'il vaut mieux être chef de projet, que c'est plus noble, plus distingué... comme tu peux être con parfois.

  • Ecrit sur les murs que coder est sexy, qu'il n'est pas réservé qu'aux hommes, que le code est au cœur des plus belles choses créées aujourd'hui. Donne des rêves de conquête à ces jeunes, du désir. Prend soin d'eux. Valorise la réussite car elle est belle, elle est saine.

Toi non plus, tu ne trouves pas le sommeil ce soir car tu n'as pas fait ce qu'il fallait. Je ne te dit pas merci, ni bonne nuit.

Je n'attends plus rien de toi.

Tes yeux clos me conduisent à des distortions parfois compliquées, des revers de situations alambiquées, insomnies. Tes larmes m'empèchent d'avancer alors sèche-les maintenant. Il n'y a plus de temps à perdre.

Fait de beaux rêves, douce France, car tu en a besoin. Et chuchotte à tes développeurs de ne pas abuser de leur rareté.

Ils n'en seront que meilleurs.

Apolitiquement.