L’affaire Delogu: Les faits .
Le communiqué sur X publié par LFI et présenté comme un désaveu pour Sébastien Delogu nécessite de la part des dirigeants de LFI quelques explications .
Vous trouverez ci-joint l’intégralité des interviews accordés par Sébastien Delogu aux médias Algériens et je vous avoue que je n’ai pas trouvé une seule parole problématique de la part du député de Marseille.
On peut éventuellement lui reprocher de n’avoir pas informé les dirigeants de LFI de son voyage et d’avoir accepté des interviews de media Algériens sans les prévenir, mais la teneur du communiqué laisse à penser que ces propos serait problématiques (Ce qui n’est pas le cas ).
Alors peut -être que c’est ce qu’il n’a pas dit qui pose problème ? Il n’a pas effectivement condamné l’arrestation et la condamnation de Boualem Sansal ni celle de Christophe Gleizes accusé en Algérie d’apologie du terrorisme ( Tiens, tiens ! Était-il seulement au courant ?) .
Alors peut être que ce n’était pas le moment ni le lieu de remettre une pièce dans la machine infernale , surtout que cette condamnation permet au président Tebboune de gracier l’écrivain , chose impossible avant la condamnation en appel. Vous remarquerez qu’aucun des journalistes ne lui a posé la question.
Ce communiqué me pose un problème et je ne comprendrais pas que des sanctions soit prises contre le député de Marseille. Dans l’état actuel des informations dont je dispose , je demande des explications à la direction de LFI sur le sens explicite de ce communiqué.